// Vous lisez...

Blogging

Modifier son template wordpress en sécurité grâce au thème enfant

Je n’ai jamais fait de billet avec tutos, et encore moins sur Worpress. Exceptionnellement, j’avais envie de partager une petite astuce qui pourra aider (voire sauver) certains blogueurs néophytes.

Vous avez un blog avec un thème sypa mais qui ne vous convient pas tout à fait. Vous souhaitez le customiser mais avez peur de faire des erreur (tout le monde n’est pas développeur ou graphiste). Pour sécuriser vos modifications, il suffit de créer un thème enfant. On dit « enfant » car il dépendra de son thème « parent » (celui que vous avez choisi). Vous pourrez ainsi ajouter des propriétés CSS ainsi que des fonctions sans toucher au code du thème principal.

En bref, vous vous assurez de garder une bonne base de code et pouvez bidouiller les yeux fermés ! (A noter qu’en plus,  les mises à jours de thème existants ont tendance à écraser les modifications, avec le thème enfant plus de problème !).

Alors comment faire ?

1) Faites une copie de votre blog sur votre ordinateur (à faire avant toute chose). J’utilise Filezilla pour me connecter à mon hébergeur (1&1), hop un petit copier coller sur mon bureau.

2) Créer un dossier (par exemple twentyeleven-child) dans votre dossier WP-content > themes

3) Pour modifier les styles et la mise en forme : créer un fichier style.css et ajoutez le code suivant en haut de la page :

/*

Theme Name: Twenty Eleven Child

Description: Thème enfant pour Twenty Eleven

Author: Audrey

Template: twentyeleven

*/

Assurez-vous de bien remplir le nom du template (le thème « parent »).

4) Précisez le lieu de la feuille CSS de votre thème parent, que vous souhaitez importer  :

@import url(« ../twentyeleven/style.css »);

=> Pour savoir quel bout de code CSS modifier, je vous conseille d’utiliser l’add-on Firebug de Firefox. Une fois installé, un clic droit sur la mise en forme de votre blog que vous voulez modifier, Firebug vous donnera le code correspondant. Une police vous plaît sur un site ? Pareil, un clic droit et vous aurez le nom de la police en question !

5) Pour modifier / ajouter des fonctions au thème : faites une copie du fichier modèle .php de votre thème parent dans votre thème enfant.

6) Modifiez et ajoutez les codes souhaités (à trouver sur le blog de WordPress ou sur des tutos particuliers).

A savoir :

- le fichier style.css : les codes ajoutés dans votre thème enfant écraseront ceux du thème parent

- le fichier functions.php n’écrase pas son homologue dans le thème parents, mais vient se charger en amont de ce dernier. 

Pour plus de détails, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de WordPress.

Discussion

No comments yet.

Post a comment