// Vous lisez...

E-commerce

Stop aux caroussels sur les sites e-commerce

Beaucoup de sites E-commerce mettent des caroussels sur leur page d’accueil et je me demande vraiment le bien fondé de cette tendance. Pour moi, un caroussel est la version online d’un discours commercial bateau sur le terrain : le propriétaire du site sait que j’ai de fortes chances de rester seulement quelques secondes sur le site, du coup il me noie sous les arguments et avantages concurrentiels en espérant que je reste un plus longtemps. De l’information push encore et encore…. Et si on me laissait me promener tranquillement ? Et si on donnait juste une seule et unique information afin d’avoir envie d’aller plus loin ?

Graham Chariton (Econsultancy) récapitule les problèmes posés par les caroussels dans l’article « Carousels on ecommerce sites: are they worth bothering with?« :

- Ils bougents trop rapidement. Les internautes n’ont pas le temps de lire . Ils sont distraits des autres éléments de la page.

- Problèmes de navigation : l’offre mise en avant intéresse le visiteur et puis… le carroussel passe à la suivante. Comment revenir à l’offre précédente ? Attendre ? Combien de temps ? Il est donc important d’ajouter des flèches à gauche et droite pour « forcer » le défilement des images.

- Les clients n’y accordent pas d’attention. Si ils bougent trop vite, ils n’ont pas les informations. Ils bougent trop lentement ? Ils n’ont pas la patience d’attendre et scrollent.

- Les messages clés recoivent moins d’attention. Certes le caroussel permet de présenter plusieurs informations sur un même espace. L’attention portée à chacun des message sera donc beaucoup plus faible, car divisée par le nombre de slides en place.

- Ca ne fonctionne pas. Quelques études ont été faites sur l’efficacité des caroussels et les résultats ne sont pas bons.  Certains tests et retour on été publié ici et  par exemple.

L’auteur relève enfin un chiffre intéressant. Alors que la plupart des gros sites ecommerce américains n’utilisent pas de caroussels, 50% du Top 20 britannique en possède.

Discussion

No comments yet.

Post a comment