// Vous lisez...

Me and myself

Apprendre autrement grâce au E-learning

Ayant fait ce choix par défaut, je me rends aujourd’hui compte des incroyables avantages que permet ce moyen d’apprentissage. Ma formation s’est déroulée « dans » deux universités différentes (Montpellier et Amiens), j’ai donc pu prendre du recul face à cette méthode. Ce billet est donc un témoignage personnel destiné à ceux et celles intéressés par ce type de formation à distance.

Je commence par les avantages :

  • Avantage 1:  grâce au e-learning, c’est l’étudiant qui fait la démarche d’aller vers le cours et l’enseignant et non l’inverse. Cette démarche favorise l’implication de l’étudiant et rend le cours plus intéressant.
  • Avantage 2 : possibilité approfondir certains points et notions, chose impossible en cours. Les possibilités s’arrêtent souvent à une question posée (faut-il encore oser la poser…). De retour chez soi, on a bien souvent plus de choses intéressantes à faire qu’approfondir la leçon de la journée! A contrario, on peut gagner du temps sur les notions déjà connues.
  • Avantage 3 : apprendre les nouveaux moyens de communication sur le web. Voici quelques exemples d’outils de Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO) dont j’ai pu me servir: tableau blanc, visoconférence, partage d’application, édition partagé, wiki (contribution au Knowledge Management), édition partagée, agenda partagé…etc. Google Apps propose par exemple plusieurs de ses outils centralisés.
  • Avantage 4: c’est aussi l’avantage de l’apprentissage à distance en général -> flexibilité totale quant à l’organisation de votre emploi du temps. Les personnes employées, travaillant sur d’autres projets, ou déjà étudiantes peuvent s’inscrire. Les salariés ont la possibilité de faire financer leur formation par leur entreprise (DIF et congés de formation notamment).
  • Avantage 5: comme à la l’université ou école privée, il y a des contrôle continus et des examens finaux à la fin des semestres. Les contrôles continus permettent de travailler régulièrement et d’acquérir des points d’avance. Parfois, leur poids dans la note final est augmenté pour récompenser le travail régulier des étudiants (Montpellier). Les examens sont organisés près de chez vous (grande ville) et sont l’occasion de rencontrer les autres apprenants !
  • Avantage 6: enrichissement personnel grâce aux profils hétérogènes de la promotion. Les étudiants sont de tous les âges et viennent du monde entier (pays francophones, expatriation, choix de vie à l’étranger..). Ceci donne une touche multidimensionnelle aux cours grâce au partage de points de vue, expériences professionnelles et culturelles. Vous aurez aussi la possibilité de créer des liens professionnels partout en France et dans le monde.

Ce billet est, comme vous l’avez compris, complètement subjectif. Mais j’ai quand même trouvé quelques inconvénients :

  • Inconvénient 1: il faut bien réfléchir avant de choisir son université pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que créer une ambiance conviviale dans un classe virtuelle n’est pas aussi facile qu’en présentiel: d’où l’intérêt d’une équipe pédagogique motivée et réactive. Ensuite,  la plateforme doit être pratique, facile d’utilisation avec un informaticien strictement destiné à sa maintenance et son évolution. Avant d’être s’inscrit, on ne peut pas accéder à la plateforme. Je vous conseille donc de vous mettre en relation avec d’anciens étudiants pour avoir leur avis sur ces points.
  • Inconvénient 2: il faut avoir un caractère curieux et aimer apprendre, car parfois, la motivation peut faire défaut, notamment pour certain cours. Rigueur et organisation sont aussi nécessaires : rendre les devoirs en temps et en heure, ne pas se laisse submerger par le retard.

Voilà pour les points qui me semblent essentiels. Pour finir, je vous conseille l’ISEM (Université de Montpellier 1) où j’ai étudié en master 1 Marketing-Vente. Malgré un site web qui me semble un peu obsolète, la formation fut aussi excellente dans son contenu que dans ses conditions : équipe pédagogique sympa et dynamique, plateforme très fonctionnelle,  bonne organisation, et j’en passe ! Je vous en dirai bientôt plus sur l’Universtité Jules Verne d »Amiens, où j’étudie actuellement en master Management des Organisations de la Net Economies spécialisé en E-business et E-marketing. N’hésitez pas à me contacter directement par mail ou via les commentaires de ce billet si vous avez d’autres questions.

Discussion

6 Responses to “Apprendre autrement grâce au E-learning”

  1. Salut !
    Je suis actuellement en Licence 3 ème année Economie-Gestion à l’IAE en présentiel et alternance, je souhaite effectuer le master 1 et 2 en e-learning (à distance) dans le domaine du webmarketing, e-commerce, les formations du M1 ISEM MONTPELLIER ET M2 E BUSINESS de l’Université Picardie Jules Verne sont elle sérieuses et rigoureuses, y a t il un vrai suivi ?

    Posted by Phenician | 15. jan, 2012, 20 h 49 min
    • Hello !

      Le suivi, l’infrastructure et les moyens mis à ta disposition seront meilleurs à l’ISEM. En revanche, la formation n’est pas 100% tournée vers le E-Commerce et WebMarketing. La formation d’Amiens est très intéressante dans la théorie (auteurs, organisation des entreprises, des données..), mais n’est pas vraiment à jours dans la pratique (tendances et opérationnel). Si ces sujets t’intéressent vraiment, je te conseille de te former par toi même (blogs, magazines, livres…). C’est passionnant, il faut toujours être à l’affût des dernières tendances, et les professeurs d’université (en tout cas ceux que j’ai côtoyé) ne l’ont pas toujours été! Je te conseille donc l’ISEM + une formation perso sur le web :) Bonne continuation !

      Posted by Audrey | 16. jan, 2012, 21 h 01 min
  2. Bonjour Audrey,
    Je souhaiterai suivre la meme formation marketing et vente en elearning avec l’ISEM de montpellier…
    Pourrais-tu m’envoyer ton adresse email pour qu’on en discute?
    Merci d’avance

    Posted by Minchilli | 02. mai, 2012, 18 h 30 min
  3. Bonjour,

    Je finalise actuellement mon inscription en M1 e-learning sur Montpellier. Je travaille actuellement.

    J’aimerai déjà te demander de partager ton expérience Audrey. Peux tu m’envoyer par e-mail tes coordonnées téléphoniques? J’aurais aimé t’appeler pour te poser quelques questions sur cette formation qui va me demander beaucoup d’investissement vu que je travaillé déjà à temps plein de puis plus de 5 ans.
    J’espère que tu accepteras ma requête.
    Merci d’avance,

    Posted by Emilie | 22. août, 2012, 9 h 56 min
  4. Bonjour Audray,

    je souhaiterais également suivre le Master à distance de l’ISEM et comme Emilie avant moi je me pose encore qqes questions concernant:
    - le contenu des cours (surcharge d’information ou information selectionnée)
    - le rithme des devoirs a rendre
    - l’interaction entre les participants
    - la praticabilité de la plateforme
    (qualité des outils mis a disposition)
    - le maintient de la motivation

    Je sais ça fait beaucoup ms je suis en plein doute au milieu de ces questions.

    JE te serais hyper reconnaissant si nous pouvions en discuter au téléphone.

    Merci

    Posted by simon | 11. avr, 2013, 7 h 01 min
  5. Bonjour Audrey,
    Toute l’équipe pédagogique et administrative du pôle E-Learning de l’ISEM vous remercie pour vos propos positifs sur notre enseignement. Nous souhaiterions en savoir plus sur votre parcours professionnel depuis la fin de vos études. Serait-il possible de vous contacter directement ?
    Merci par avance
    Florence C.M – RP L3 MV

    PS: L’ISEM a changé de nom depuis le 1er janvier 2017, maintenant c’est l’Institut Montpellier Management (MOMA)

    Posted by Florence COMBEAU-MAZERAND | 08. mar, 2017, 18 h 10 min

Post a comment